LES MEILLEURES

Un film écrit et réalisé par Marion Desseigne-Ravel
Drame / Romance – 2021 – 1h17- France
Distribution : Lina El Arabi, Esther Bernet-Rollande, Mahia Zrouki…

Sorti en salles le 9 mars 2022
Disponible en VOD Blu Ray & DVD chez Le Pacte
Son : Français Dolby 5.1. Image : 16 :9 – 2.10 :1

Le pitch
Sur un mur de mon quartier, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu.
C’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi et t’es à la merci.
J’ai perdu. Je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire…

L’avis Cin’Ecrans
LES MEILLEURES, premier long-métrage de Marion Desseigne-Ravel raconte l’histoire d’amour compliquée entre deux jeunes filles de banlieue.

Le film, porté par la fougue de son beau duo d’actrices Lina El Arabi (NOCES, de Stephan Streker) et Esther Bernet Rollande, interroge sur le désarroi amoureux, le regard des autres et ses conséquences ainsi que sur l’omniprésence et la toute-puissance des réseaux sociaux.
La mise en scène de Marion Desseigne-Ravel (et notamment celle autour de la communication sur les réseaux) est en parfaite adéquation avec la belle énergie des bandes de filles qui sont au cœur du propos. Nul doute que LES MEILLEURES saura trouver, au fil du temps (espérons-le déjà avec cette sortie numérique), un public qui lui a malheureusement fait un peu défaut lors de sa sortie en salles, il y a quelques mois.

Bonus
Entretien avec Marion Desseigne-Ravel pour la Fondation Gan
2 courts métrages de Marion Desseigne Ravel :  LES ORMES (2017 – 16 mn) et FATIYA (2019 – 19 mn)

3 bonus figurent en supplément du film : Un rapide entretien avec la réalisatrice qui se confie sur la genèse de ce film dont FATIYA (son excellent court métrage de 2019, proposé ici en bonus) faisait figure de galop d’essai pour ce premier long. On retrouve également dans ce module d’interview, deux (trop) courtes interventions de Lina El Arabi & Esther Bernet-Rollande, les principales protagonistes du film, à propos de leurs rôles respectifs.

Outre le très réussi FATIYA (avec la formidable Lyna Khoudri et Mahia Zrouki, très remarquée LES MEILLEURES), Le Pacte, éditeur de ces BR/DVD LES MEILLEURES a la judicieuse idée de nous proposer LES ORMES, autre court-métrage de la réalisatrice réalisé deux ans plus tôt dans une veine poético réaliste. Le portrait d’un homme (bouleversant Miglen Mirtchev) venu d’un pays de l’est qui tente de survivre comme il peut à Paris. Sa rencontre fortuite dans le métro avec homme de sa ville natale va faire ressurgir des sentiments profondément enfouis.  
A noter que ces deux courts-métrages bénéficient en plus de leurs qualités scénaristiques, de réalisation et d’interprétation de deux bandes originales particulièrement belles, signées de la prolifique Julie Roué (moitié du groupe Carte Contact et compositrice, entre autres, des BOF de FRAGILE, UNE FEMME DU MONDE ou des séries HP et PARLEMENT).

Le + Cin’Ecrans
C’est en octobre 2021, dans le cadre du Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz, que nous avons évoqué avec Marion Desseigne-Ravel, la genèse de ce film dans l’air du temps qui malgré sa belle ambition n’a pas été simple à concrétiser…
Un film dont la réalisatrice déclare qu’il est celui qu’elle aurait aimé voir à l’âge de 14 ans.

INTERVIEW MARION DESSEIGNE – RAVEL

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez