« Il fallait que ce soit radical mais pas ennuyeux… une forme d’insolence joyeuse ! » Guillaume Gouix
AMORE MIO
Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l’Italie, elles découvrent les adultes qu’elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.

Après 3 courts métrages Guillaume Gouix s’essaie avec une belle réussite à l’exercice du long avec AMORE MIO.
Plus qu’une histoire de deuil, c’est un récit de vie et de retrouvailles auquel nous convie le cinéaste.
Pour nous raconter cette histoire de sororité, le réalisateur fait une belle confiance au spectateur en osant l’ellipse et le non-dit. Et surtout il adopte un parti pris radical de mise en scène à travers un cadre très serré (en 4/3), au plus près de ses personnages et quasiment sans contre champs. Aucune échappatoire possible donc pour le spectateur invité à partager le chemin de ces deux sœurs, éloignées par le temps et la vie.
« … de l’improvisation sur des accidents d’émotion… » Alysson Paradis
AMORE MIO, road movie sensible et électrique, n’est pas sans évoquer l’urgence et l’énergie vitale du cinéma de John Cassavetes. D’autant qu’il est porté par la performance généreuse de deux comédiennes en parfaite osmose. A plusieurs reprises, le jeu intense d’Alysson Paradis rappelle même certaines compositions de l’immense Geena Rowlands…
« Il y avait une forte proximité mais jamais les contraintes de cette proximité… » Elodie Bouchez
Quant à Élodie Bouchez, elle nous surprend une fois de plus en composant un personnage complexe dont l’apparente rudesse cache des trésors de tendresse et d’amour pour cette sœur qui s’affranchit des codes de la bienséance.
Enfin, il serait injuste de passer sous silence la prestation du très jeune Viggo Ferreira-Redier qui incarne avec une juste émotion le fils de Lola.
Ce premier long métrage de Guillaume Gouix est donc une jolie surprise, une belle déclaration d’amour au cinéma et à ses deux comédiennes principales, à découvrir en salle, au plus vite.
INTERVIEW GUILLAUME GOUIX, ALYSSON PARADIS & ÉLODIE BOUCHEZ
Balades japonaises avec Hanabi
Hanabi nous invitent à (re)découvrir cet automne ces deux films signés Kôji Fukada (Love life) et Daigo Matsui (Rendez-vous à Tokyo). Le premier est un beau et subtil mélodrame familial, le second une singulière histoire d’amour racontée à rebours…
Festival du film d’histoire de Pessac 2023, le palmarès
Après une intense semaine de projections et de rencontres, la 33ème édition du Festival s’est achevée ce dimanche soir avec l’annonce du palmarès et la projection, en avant-première du très beau film de Katell Quillévéré Le temps d’aimer (sortie ce 29 novembre).
Jamais 2 sans 3 ! – Royan (re)fait son cinéma …
21 films dont 20 en avant-première et 7 en compétition, un jury professionnel présidé par Clotilde Courau & Jacques Fieschi, sans oublier de nombreuses rencontres et débats… Découvrez le programme de cette édition 2023 du Festival du film de société de Royan.