PACIFICTION, TOURMENT SUR LES ÎLES
Drame – espionnage – 2022 – 2h45 (Blu ray) 2h40 (DVD) – France, Espagne, Allemagne, Portugal
Réalisation : Albert Serra
Scénario : Albert Serra
Distribution : Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini…
Sorti en salles le 9 novembre 2022
Disponible en VOD, DVD & BR le 7 mars 2023 chez Blaq Out
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Image : 16/9 – 2.39 :1
Audio : Français DTS -HD Master Audio 5.1 & 2.0 (Blu ray) Français Dolby Audio DD 5.1 & 2.0 (DVD)
Audiodescription pour aveugles et malvoyants (Blu ray & DVD)
Le pitch
Sur l’île de Tahiti, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français…
L’avis Cin’Écrans
Encensé par les uns, détesté par les autres, le sixième long métrage du fantasque réalisateur espagnol déroute tout autant qu’il séduit. On est fasciné par la propension d’Albert Serra à laisser s’installer des séquences dans une langueur quasi hypnotique. Jamais, le cinéaste ne semble craindre l’ennui, bien au contraire, il laisse du temps au temps et joue en permanence avec un spectateur à qui il demande une participation active, tout au long du film.
PACIFICTION, TOURMENT SUR LES ÎLES explore l’âme humaine dans un récit paranoïaque, à l’atmosphère onirique, voire opaque, qui empreinte les voies du thriller ou du film d’espionnage avec une véritable audace.
Le magnifique travail d’Arthur Tort (César de la meilleure photographie pour le film) sur la lumière de PACIFICTION, TOURMENT SUR LES ÎLES apporte à cette œuvre hallucinée et hallucinante un supplément d’âme et une belle dimension crépusculaire.
Mais s’il ne devait rester qu’un argument pour vous donner envie de découvrir le film d’Albert Serra, il se résumerait à un nom : Benoît Magimel.
L’acteur récompensé d’un César l’an passé pour son travail sur DE SON VIVANT d’Emmanuelle Bercot, trouve avec le personnage de De Roller un rôle « monstre » qu’il habite de manière hallucinante. Avec à la clé un second César tellement mérité…
Au final, PACIFICTION, TOURMENT SUR LES ÎLES s’avère être une troublante et fascinante expérience de cinéma qui ne peut laisser indifférent. C’est déjà beaucoup…
Bonus
Entretien avec le réalisateur Albert Serra (27 minutes)
A l’instar de ses films, écouter Albert Serra parler de son travail est en soi une expérience, tant son propos semble libre et différent de celui de la grande majorité de ses confrères ou consœurs cinéastes.
Au cours de cet intéressant entretien réalisé en français (sous-titré par son éditeur Blaq Out), Albert Serra revient sur la genèse de ce film dont il dit lui-même qu’il est « hors de contrôle » et sur son dispositif spécifique de mise en scène.
On apprend ainsi, entre autres, qu’il a essentiellement tourné de très longues prises, avec trois caméras (et à la clé, 540 heures de rushes !!!). Pour le réalisateur, cette façon de procéder fait perdre aux acteurs (à qui il ne donne pas non plus de scénario) tout espoir de communiquer avec la caméra !
On imagine aisément combien cette expérience singulière doit être déstabilisante pour les comédiens. On aurait d’ailleurs adoré avoir leur point de vue et notamment celui de Benoît Magimel que le réalisateur qualifie de « sauvage et rock’n roll ».
A noter que, non sans humour, Albert Serra agrémente ce bonus de quelques révélations étonnantes sur le montage de PACIFICTION, TOURMENT SUR LES ÎLES « qui ne répond à aucune logique interne du film » et sur sa post production, avec notamment une géniale anecdote sur la séquence des jumelles. Un propos que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.
Le + Cin’Écrans
Retrouvez ci-dessous une courte interview d’Albert Serra, de son directeur de la photographie et monteur Arthur Tort, ainsi que de son producteur Pierre-Olivier Bardet. Une interview réalisée pour l’Académie des César, à l’occasion du dîner des nommés 2023.
Paroles de nommés…
INTERVIEW ALBERT SERRA, ARTHUR TORT & PIERRE-OLIVIER BARDET
Le Festival du film de société de Royan célèbre Le Mohican !
Après cinq jours de festivités, le public, le jury lycéen et le jury professionnel ont révélé les lauréats de cette 4ème édition du festival qui a rencontré à nouveau un joli succès de fréquentation. Palmarès à découvrir ici même.
La zone d’intérêt, Anatomie de l’horreur …
Malgré l’austérité de son sujet et des parti-pris radicaux de mise en scène, le film de Jonathan Glazer a rencontré un important public en salles. C’est désormais chez vous que vous pouvez (re)découvrir La zone d’intérêt proposé dans 3 belles éditions…
Walter Salles, 2 fois primé au Festival du film d’histoire de Pessac 2024
Après 6 jours riches en projections et rencontres, le festival 2024 s’est achevé avec l’annonce du palmarès et du thème de sa prochaine édition…