- Les ados, têtes à clap! -

Les ados, têtes à clap ! écrit et réalisé par Patrick Fabre
Documentaire inédit – 2021 – 52mn
Lundi 26 avril – Canal+Cinéma  – 22H25

Les ados, têtes à clap! est également disponible, dès à présent, à la demande sur myCANAL

 

L’adolescence, depuis quand la filme-t-on en France ? Qu’est-ce qu’un film d’ados ? De DIABOLO MENTHE à MIGNONNES, le documentaire retrace l’évolution de leur représentation au cinéma. Avec le concours de nombreux invités : Diane Kurys, Maïmouna Doucouré, Benjamin Voisin, Suzanne Lindon, Marie Gillain, Céleste Brunnquell, Cédric Klapisch, Cédric Kahn, Lisa Azuelos, Max Boublil, Regis N’Kissi, Sébastien Lifshitz (Photo ci-dessous), Dominique Besnehard…

Sébastien Lifshitz - Les ados têtes à clap

3 bonnes raisons de voir ce documentaire 

1 / Fin connaisseur, passionné de cinéma et de ses acteurs, Patrick Fabre, réalisateur d’UN CESAR NOMME ESPOIR et CINEMA, AU FEMININ PLURI(ELLES) signe avec LES ADOS, TETES A CLAP ! un nouveau et passionnant documentaire sur ce monde de l’adolescence assez fascinant pour les spectateurs, mais aussi les réalisateurs et producteurs qui y trouvent sujet à de très nombreuses histoires

2 / Pour la richesse des intervenants, encore proche de ce monde de l’adolescence comme les remarquables Céleste Brunnquell (LES EBLOUIS, EN THERAPIE !) & Benjamin Voisin (ETE 85, UN VRAI BONHOMME…) ou qui l’ont si bien filmé tels que Sébastien Lifshitz (PRESQUE RIEN, ADOLESCENTES), Lisa Azuelos (L.O.L & MON BEBE) ou Cédric Klapisch.

Pour le réalisateur du PERIL JEUNE « On ne filme pas des ados en fait, on filme des êtres en devenir donc ça évidemment, c’est très, très beau à filmer ! »

3/ Pour l’envie de revoir très, très vite certains des films évoqués au cours du documentaire, à commencer par ADOLESCENTES de Sébastien Lifshitz (3 César 2021 dont celui du meilleur documentaire), un réalisateur dont la parole, comme les films, bouleverse littéralement !
Et puis, comme il est impossible de tous les citer, j’ai envie de parler des jeunes et formidables interprètes de SWAGGER qui se retrouvent 5 ans après le tournage du film et portent leur regard amusé et incisif sur ce documentaire d’Olivier Babinet qui a magnifiquement capté et (fictionnalisé par instants) une part de leur vie d’adolescents.

Les jeunes acteurs de Swagger - Les ados têtes à clap

Le + de CANAL+ CINEMA

Les ados, têtes à clap ! porte la semaine spéciale : LA VRAIE VIE DES ADOS qui se dévoile également en sept films exclusifs et plusieurs courts-métrages. du lundi 26 avril au dimanche 2 mai

Lundi 26 avril : TEEN SPIRIT (Inédit) de Max Minghella

Mardi 27 avril : ÉTÉ 85 de François Ozon

Mercredi 28 avril : T’AS PÉCHO d’Adeline Picault

Jeudi 29 avril : ROCKS de Sarah Gavron

Vendredi 30 avril : PLAY d’Anthony Marciano

Samedi 1er mai : LES NOUVEAUX MUTANTS (en Avant-première) de Josh Boone

Dimanche 2 mai : MIGNONNES de Maïmouna Doucouré

Tous ces films + une sélection de courts métrages seront à retrouver dans une collection dédiée sur myCANAL, à partir du 26 avril

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez