Fiction TV, c’est le rendez-vous annuel que La Rochelle propose aux professionnels de la télévision à travers un riche programme de rencontres, de tables rondes, et de projections (ouvertes gratuitement au public sur réservation)
Difficile, comme chaque année de vous proposer un programme exhaustif du festival Fiction TV dont l’édition 2023 se déroulera du 12 au 17 septembre à La Rochelle.
Vous pourrez donc découvrir ci-dessous la sélection des fictions les plus attendues par Cin’Écrans ainsi que les grandes lignes du programme qui attend les professionnels et le grand public, de plus en plus nombreux pour ce rendez-vous de la rentrée TV …
Rappelons que Fictions TV met à l’honneur les œuvres de fictions télé, web et plateformes, françaises, francophones étrangères et européennes à travers de très nombreuses projections et événements (photocall sur le vieux port et séances de dédicaces avec les héros-héroïnes de 2 séries quotidiennes parmi les plus suivies ICI TOUT COMMENCE et DEMAIN NOUS APPARTIENT.
Sans compter évidemment sur les nombreuses tables rondes thématiques dédiées, elles, aux professionnels présents sur l’événement.
Le jury des films présentés en compétition (tous les formats films & séries sont concernés) est présidé cette année par l’actrice Audrey Fleurot avec à ses côtés, la réalisatrice Laure de Butler, la scénariste Gaia Guasti, la comédienne et scénariste Constance Labbé, le compositeur François Liétout, la productrice Sophie Révil et le comédien Medi Sadoun.
C’est le samedi 17 septembre que cet heureux jury dévoilera son palmarès riche d’une petite quinzaine de prix.

Parmi ces fictions soumises au jury et au public, citons entre autres 5 films présentés dans le cadre de la compétition « Unitaire français », que nous attendons particulièrement
DRONE GAMES, d’Olivier Abbou avec Orlando Vauthier, Axel Granberger… – Diffusion prochaine sur Prime Vidéo
LA BELLE ETINCELLE, d’Hervé Mimran avec Bernard Campan, Mélanie Doutey, Lionnel Astier… – Diffusion prochaine sur M6
A LA JOIE, de Jérôme Bonnell avec Amel Charif et Pablo Pauly – Diffusion prochaine sur Arte (Photo ci-dessus)
LES ENCHANTES de Stanislas Carré de Malberg avec Grégory Montel, Daphné Richard, Lula Cotton-Frapier… – Diffusion prochaine sur Arte
LA FILLE QU’ON APPELLE de Charlène Favier avec Alba Gaïa Bellugi, Pascal Gréggory… – Diffusion prochaine sur Arte
D’autres productions feront l’événement hors compétition tout au long de ces 5 jours.
Citons ainsi KILLER COASTER (Prime Vidéo), série de Nikolas Lange & Thomas Mansuy, avec Alexandra & Audrey Lamy, dont les deux premiers épisodes seront diffusé mardi 12 septembre, suite à la cérémonie d’ouverture de cette édition 2023.
On attend aussi beaucoup de 66-5, la nouvelle série crée par Anne Landois avec Alice Isaaz, Raphaël Acloque et Naïla Harzoune, diffusé à partir de fin septembre sur Canal+ (Photo ci dessous)
Citons enfin dans deux registres très différents, BRIGADE ANONYME, nouvelle série (4x52mn) signée Julien Seri avec Éric Cantona et IRRESISTIBLE, série Disney+ (6x30mn) réalisée par Anthony Cordier & Laure de Butler (membre du jury cette année) avec Camélia Jordana & Théo Navarro-Mussy.

Pour en savoir plus sur cette sélection très subjective mais aussi sur tous les films présentés dans les différentes compétitions, c’est par ici…
Et pour le plaisir, voici une petite liste non exhaustive des invités du festival que vous pourrez croiser 5 jours durant dans les salles obscures ou sur le vieux port :
Audrey Fleurot (Présidente du jury), Alexandra Lamy, Audrey Lamy, Chloé Jouannet, Clémence Poésy, Camélia Jordana, Eric Cantona, Arié Elmaleh, Muriel Robin, Guillaume Labbé, Léa Drucker, Thierry Neuvic, Alix Poisson, Jean-Xavier De Lestrade, Charles Berling, Sonia Rolland, Sylvie Testud, Vincent Elbaz, Abd Al Malik, Xavier Lacaille, Monsieur Poulpe, Grégory Montel, Philippe Lefebvre, Simon Ehrlacher, Salomé Dewaels, Corentin Fila, Théo Navarro-Mussy, Alice Isaaz, Raphaël Acloque, Nailia Harzoune, Samir Guesmi…
Pour en savoir plus sur cette édition 2023 de FICTION TV, rendez-vous sur son site officiel. Un site sur lequel vous pouvez d’ores et déjà réserver vos projections et vos séances de dédicaces, si vous avez la chance de faire un tour par La Rochelle du 12 au 17 septembre 😊 Et c’est GRATUIT !
Comment devenir riche… en réalisant un beau film !
Ce premier film Thaïlandais que l’on n’attendait pas vraiment est une œuvre très attachante à la fois tendre et cruelle autour de la relation singulière qui se noue entre un jeune homme cupide et sa grand-mère acariâtre. À découvrir.
Le mélange des genres – Michel Leclerc, équilibriste !
Michel Leclerc nous régale avec cette comédie burlesque engagée et dans l’air du temps, qui tacle judicieusement le patriarcat. Le cinéaste mélange lui aussi les genres, ceux de la comédie, avec la joyeuse complicité de son brillant casting.
Le village aux portes du paradis – Un grand cinéaste est né !
Ce premier long métrage du cinéaste austro-somalien Mo Harawe est une œuvre sensorielle et bouleversante portée par des interprètes remarquables mais aussi un sens du cadre inouï et une photographie à tomber…